• Nous restons redevables aux communautés!

Mission d’évaluation de la qualité de mise en œuvre des activités de la subvention C19RM par les OSC

CRS a bénéficié d’une subvention du Fonds mondial pour la mise en œuvre du projet C19RM dont la subvention supporte les sept (07) composantes qui sont :

  1. La Communication des risques ;
  2. Les Mitigations pour les programmes de lutte contre le paludisme ;
  3. La Coordination/planification ;
  4. Le renforcement du système de gestion des produits de santé et des déchets ;
  5. L’appui à la prise en charge des agents de sécurité pour la campagne MILDA ;
  6. La Mobilisation sociale ; 
  7. Le Renforcement des capacités institutionnelles des organisations à base communautaire.

 Ce projet vise l’atténuation de l’impact de la COVID19 sur la prise en charge du paludisme et pour la mise en œuvre des activités de mobilisation communautaire un appel d’offre national a été publié pour la sélection des OSC.

Pour mener à bien le processus de sélection, une équipe a été mise en place et elle était composée de : ICN (observateur), CRS,  ChildFund, Plan International-Guinée, FMK, OCPH-Caritas, PNLP, DNSCMT, CNOSCG, PNACC Au terme de ce processus de sélection 31 OSC ont été retenues, orientées et outillées pour couvrir l’ensemble des préfectures/communes de la Guinée.

Pendant le processus de sélection, certaines préfectures n’ont pas eu de candidat, de ce fait,  certaines OSC jugés capables de répondre aux attentes, ont bénéficié d’un champ d’intervention couvrant 02 ou 03 préfectures pour la mise en œuvre des activités.

C’est dans ces conditions que l’ONG Fangny International Guinée (FIG) a été retenu pour le compte du district sanitaire de Dubréka en vue de développer les activités de ladite subvention.

Dans le même ordre, une mission composée de CRS, IRS de Kindia, le CNOSCG et un représentant des organisations de la société civile de Dubréka a été reçu le vendredi, 06/10/2023.

L’objectif principal de cette mission était d’évaluer le niveau de mise en œuvre (l’impact) des activités menées par les 04 SR (sous récipiendaires) et les 31 OSC de la subvention C19 RM 2022-2023 dans les communautés bénéficiaires.

Après une visite auprès des autorités sanitaires de la Préfecture, la mission s’est rendue au bureau de Fangny et les travaux ont tourné autour des points ci-après:

  • S’assurer de la disponibilité des documents administratifs, techniques et financiers des OSC chez les SR (contrats, TDRs, rapports, justifs, PAO…) ;
  • Se rassurer de la qualité du suivi des activités des OSC par les SR ;
  • Se rassurer de la qualité des interventions menées par les 0SC dans les communautés ;
  • Evaluer la qualité des interventions des OSC;
  • Faire une analyse des points faibles et bonnes pratiques ;

Au terme des échanges, l’ONG FIG a été féliciter et apprécier de par la qualité organisationnelle et fonctionnelle dont elle dispose ainsi que la nature des relations qu’elle entretiens avec les autorités et partenaires de la place.

C’est par une séance de photos suivie des bénédictions que la mission a quitté Dubréka.